Mieux vivre sa Maternité en Dansant, c'est possible !

March 18, 2018

 

 

 

 

La naissance d'un enfant occasionne bien des questionnements dont, entre autres, quelles activités sont bénéfiques pendant la Maternité ?....

 

 

 

 

 

Si l’événement de la naissance est bien celui qui vous préoccupe souvent  le plus, il n'est pas le seul, la question du corps qui se modifie pendant cette période, étant également omniprésente. Comment mieux vivre ces transformations physiques ?   Comment retrouver son corps après une naissance ?  

Vous étiez sportive avant la grossesse  ? L'activité physique est votre moyen d'évacuer des tensions, le stress, et appréhendez "l'inactivité" liée à la grossesse ?

 

Il est important de rappeler combien une Maternité est une période bien remplie, dans tous les sens du terme ! L'activité est maximale, physique, psychique, la vie semble souvent s'accélérer à cette période ! Elle impose un recentrage sur soi, cette étape est importante à préserver. L'énergie spécifique de cette tranche de vie si particulière vous incitera sans doute plus à "la pause" qu'à la suractivité physique, et il est très important de la respecter.

 

Il s'agit de ne pas confondre activité physique et agitation !

 

L'activité physique est recommandée pendant la grossesse ; il n'est plus à démontrer qu'elle est bénéfique pour la Santé Globale ! Ne s'agit-il pas de rester en bonne santé pendant cette période de la Maternité, voire de la renforcer, l'améliorer ?

 

Eh oui, la grossesse est bel et bien une étape particulière, pleine de transformations, dans le corps et dans la tête! Transformations qui, parfois, fragilisent, créent du stress, des tensions, des insomnies ou autres désagréments.

 

Depuis des millénaires, les orientaux ont toujours intégré des pratiques corporelles dans leur hygiène de vie.. Ils ont ainsi démontré combien le mouvement du corps était bénéfique pour la santé. tant mentale que physique.

La danse prénatale, comme toute pratique corporelle bien menée et adaptée a donc pour but d’optimiser votre potentiel individuel en vous donnant des outils pour renforcer vos compétences et vos capacités, avec entre autres votre capacité à gérer le stress, à vous adapter aux situations, à canaliser des tensions, des douleurs etc...

 

La Danse Prénatale, c'est quoi ? 

 

 

La danse allie le corps et l’esprit par le Mouvement.

 

Posture, respiration,  mouvement, détente, mais aussi fous rires sont au programme !

 

Les mouvements proposés sont adaptés à votre état et à votre terme de la grossesse.
Vous pensez à des mouvements de relaxation ? Oui, certes, mais pas que ! Des mouvements plus dynamiques peuvent aussi vous être suggérés. Il peut  parfois être plus facile de se détendre dans du mouvement.

 

Vous travaillerez ainsi de façon ludique le lâcher prise, la défocalisation, la souplesse du bassin, du dos, le lien avec votre bébé, vous diminuerez les inconforts liés à la grossesse, vous vous relaxerez, prendrez conscience de votre corps et bien d'autres choses encore !

 

La danse prénatale améliorera votre santé globale et vos capacités !

Vous vous dites que vous ne savez pas  danser ? Inutile de savoir danser, il ne s'agit pas de performance, mais de se faire du bien ! De prendre soin de soi et de bébé !

 

La danse prénatale c'est aussi apprendre à utiliser ces outils pour le grand jour J ! Ainsi, vous pourrez mettre tout cela en application dans les différentes phases du travail, en fonction de vos besoins et de votre lieu d'accouchement. 

 

Quand commencer ?

 

Votre moment sera le meilleur !

Elle est possible dès le début de la grossesse jusqu'aux quelques minutes qui précèdent l'accueil de votre enfant.

 

Peut-on danser pendant le travail ?

 

Les bénéfices de la danse ne sont plus à démontrer !

Selon une étude du  Global Journal of Health Science(2014), danser pendant la dilatation du col diminue l’intensité perçue des contractions…

Alors, vous aurez peut-être envie de danser pendant le travail, d'abord chez vous, en début de travail, ensuite, si vous accouchez en maternité, cela est souvent possible, en fonction du déroulement de votre travail, de vos souhaits et de l'équipe qui vous accompagne pendant cet heureux événement,  Si vous êtes médicalisée, votre sage-femme formée à la danse prénatale vous donnera des astuces pour utiliser  ces outils même si vous ne pouvez pas danser... Renseignez-vous auprès de l'équipe qui vous accompagne : médecins, sages-femmes.

 

 

Participer à un atelier de Danse Prénatale ?

www.maisonvivance.com 

Espace Santé, bien-être, bien Naître, bien Grandir 

Ateliers et stages pour les particuliers

 

12 avenue Ferdinand Pertus

30320 MARGUERITTES 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mieux vivre sa Maternité en Dansant, c'est possible !

March 18, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

July 18, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram