La rééducation périnéale par la radiofréquence et l'électrostimulation

L’information
C’est un préalable incontournable pour donner du sens tant aux éventuels symptômes qu’à la prévention ou au traitement et pouvoir s’engager dans le programme proposé.

 

La radiofréquence par la biostimulation cellulaire
Il s’agit d’une thérapie cellulaire à partir d’ondes radios. Si l’on prend en compte l’importance des fascias et de tous les tissus impliqués dans notre système de maintien, de soutènement et de la continence, cette technique est très intéressante, car outre une hygiène de vie des plus rigoureuses, avec notamment une excellente hydratation et du mouvement, il est difficile de modifier la qualité de nos tissus. Le principe novateur consiste dans la relance du métabolisme cellulaire. Totalement indolore, elle s’avère même agréable, et constitue un excellent complément aux techniques d’entraînement du plancher pelvien et de reprogrammation motrice. Elle permet dans ce cadre :

- de libérer le diaphragme (on ne peut pas travailler en rééducation périnéale avec un diaphragme bloqué, ce muscle respiratoire si important... 0r, le stress, les mauvaises postures, les mauvaises habitudes respiratoires bloquent le diaphragme)

- de réparer, restaurer les tissus (du périnée, d'une cicatrice de césarienne ou d'une vieille cicatrice)

- de faciliter le glissement des tissus (indispensable à une rééducation périnéale)

- de renforcer les muscles abdominaux, du dos et du périnée par l'action ciblée 

- de traiter les sphincters

- de stimuler les racines nerveuses

- de majorer le retour de sensation (proprioception)

-

En savoir plus

 

L’électrostimulation fonctionnelle
Un courant électrique est délivré via une sonde qui se place dans votre vagin. Elle a pour effet de stimuler les nerfs pelviens  qui créent une contraction des muscles du diaphragme pelvien. Cette technique peut faciliter la prise de conscience de la contraction périnéale lorsque l’accès par les autres techniques s’avère échouer, traiter des douleurs pelviennes et des urgences mictionnelles. Elle est très importante dans le traitement des fuites par urgence. À noter que cette technique est déconseillée pendant les six premiers mois du post-partum (après la naissance d’un enfant) afin d’éviter un retard de régénération nerveuse, les nerfs pelviens pouvant être momentanément lésés au cours de l’accouchement.

Les approches comportementales 
Il s’agit de l’éducation mictionnelle, défécatoire, comportementale (boissons, aliments bénéfiques et délétères pour la vessie, les intestins), associée à des exercices du diaphragme pelvien. La reprogrammation motrice est de l’éducation comportementale.

"L'homme est une totalité totalement indivisible et doit être appréhendé dans sa globalité" Mj Falevitch

"Muscler" son périnée sans effort ?

Prendre soin de son périnée semble devenir un marché intéressant ; objets et machines dédiées à « muscler le périnée », le plus souvent sans effort, ne cessent de fleurir. L’innovation technique répond ainsi à une demande réelle de notre société de consommation, de recettes pratiques, « simples et efficaces », colportant ainsi la croyance folle qu’un muscle tonifié le temps d’une demi-saison le reste pour les saisons suivantes voire même pour toute la vie !

©MJ Falevitch

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram