Consultations et surveillances

Les consultations prénatales et le suivi de la grossesse

Les consultations prénatales sont obligatoires et remboursées à 70 % par la sécurité sociale jusqu'à 24 semaines d 'aménorrhée et à 100% par la suite. 

Ces consultations qui rythment mensuellement votre grossesse sont essentielles. Elles permettent de surveiller votre santé et d'assurer le bon développement de votre bébé. 

Une fois votre grossesse confirmée, une première consultation a lieu au cours du premier trimestre, suivie de consultations mensuelles.

C'est au cours de la consultation à la fin du premier trimestre que la déclaration de grossesse sera effectuée. 

Un bilan prénatal et un entretien prénatal précoce permet de faire le point sur vos besoins d'accompagnement au cours de la grossesse.

Trois échographies recommandées s'assurent du bon développement de votre enfant. Des examens biologiques complètent ce suivi.

La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas de risques . 

Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, la sage femme peut vous orienter vers d'autres professionnels ( médecin spécialiste, infirmier, assistance sociale, psychologue..)

Un bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois vous sera par ailleurs proposé par votre dentiste. Il est vivement recommandé.

La surveillance monitoring des grossesses

Le monitoring fœtal externe est un examen obligatoire du troisième trimestre de grossesse qui enregistre de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et des contractions utérines afin d'évaluer le bien-être fœtal.

Celui-ci peut être réalisé sur prescription médicale en cas de pathologie. Il peut être effectué à domicile ou au cabinet selon le motif de prescription et votre lieu de résidence.

Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’assurance-maternité.

La consultation mensuelle

 

 

La surveillance

 

monitoring

©Cyril Mahey Photographies

© MJ Falevitch

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram