L'Acupuncture

L'acupuncture possède de nombreux bienfaits qui ont été prouvés au long de ces dernières années dans plusieurs champs d'application (pré-conceptionnel, grossesse, addictions, stress, post-partum, ménopause). 

La Médecine traditionnelle chinoise est complémentaire de la Médecine Occidentale

Les applications sont ainsi très nombreuses pour les femmes de tout âge en prévention tout comme en traitement.

Vous trouverez ci-après de nombreuses informations transmises par l'AFSA**

Qui peut pratiquer l’acupuncture ?
Seul un professionnel médical (médecin ou sage-femme) ayant validé une formation universitaire spécifique peut pratiquer l’acupuncture en France.

Titulaires du Diplôme Inter Universitaire d'acupuncture obstétricale, nous vous proposons des séances d'acupuncture au sein de notre cabinet médical.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) vise à conserver ou rétablir la circulation fluide et le bon équilibre de l’énergie (QI) à travers le corps.
L’acupuncture constitue une des 5 branches de la MTC. Elle consiste à positionner de très fines aiguilles sur des points précis du corps afin de régulariser l’énergie.
Par son approche globale du patient, l’acupuncture s’intéresse aux maux du corps ainsi qu’aux émotions. Elle traite non seulement les symptômes mais aussi plus profondément la cause des dérèglements.
C’est une médecine très ancienne, complémentaire de notre médecine occidentale, d’autant plus intéressante pendant la grossesse et l’allaitement, périodes où de nombreux médicaments sont contre-indiqués.


Comment se déroule une consultation ?

Les points d’acupuncture sont choisis après un interrogatoire précis et un examen spécifique (prise des pouls, observation de la langue…).
Les aiguilles (toujours stériles et à usage unique) sont ensuite positionnées et laissées en place entre 10 et 30 minutes.
Cette méthode n’entraîne pas d'effets indésirables sur le bébé.

Quand utiliser l’acupuncture ?
En gynécologie-obstétrique, l’acupuncture accompagne la femme à tous les moments  de sa vie : puberté, grossesse, accouchement, post-partum, ménopause.


Les indications sont très nombreuses :
• Troubles et douleurs du cycle, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur.
• Difficultés à concevoir, accompagnement aux traitements de PMA.
• Troubles digestifs : le pyrosis (remontées acides), les nausées, les vomissements.
• Insomnies, fatigue.
• Difficultés émotionnelles, dépression, anxiété.
• Aide au sevrage tabagique.
• Douleurs : sciatique, lombalgie, douleur ligamentaire, douleur du bassin, canal carpien.
• Troubles circulatoires : jambes lourdes, crampes, hémorroïdes.
• Préparation à l’accouchement : maturation du col de l’utérus et préparation du  périnée.
• L’acupuncture peut aider votre bébé à tourner en cas de présentation du siège.
• Au cours de l’accouchement, l’acupuncture permet d’harmoniser le travail, d’en réduire la durée et de soulager les douleurs.
• Dans le post-partum, les troubles de l’allaitement, les cicatrices douloureuses, l’asthénie et le baby-blues peuvent être améliorés grâce à cette pratique.

Tarif :

 L'acupuncture s'inscrit le plus souvent dans le cadre de nos consultations conventionnées. Dans certaines indications ne partie complémentaire (HN*),  éventuellement prise en charge par votre mutuelle peut s'ajouter. Dans ce cas, un devis vous sera établi.

* HN : Hors nomenclature - voir page Tarifs

**AFSA : Association Française de Sages-femmes Acupunctrices

"L'homme est un microcosme au sein d'un macrocosme"

L'homme est une totalité totalement indivisible

La médecine chinoise s'intéresse à la communication entre différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie, appelé "chi" (QI). Tout l'art médical chinois consiste à rétablir l'harmonie au sein de ces flux d'énergie.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram